Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.
Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Pourquoi l'eau est-elle payante ?

1 jour, 1 question

Publié le 19/04/18Modifié le 13/01/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Quand tu as besoin d’eau, c’est simple : il suffit d’ouvrir le robinet. Mais cette eau n’est pas gratuite. Tes parents le savent bien : c’est eux qui paient la facture ! Pourtant, de l’eau, on en voit partout : dans les océans, les fleuves, les lacs, quand il pleut… Il y en a tellement qu’on surnomme la Terre « la planète bleue » !

S’il y a tant d’eau, alors pourquoi faut-il payer pour l’utiliser ?

D’abord parce que l’eau qu’on trouve dans la nature n’est pas forcément pure : elle peut contenir des poussières, des algues, des microbes... Il faut la filtrer et la désinfecter pour en faire de l’eau potable, c’est-à-dire de l’eau qu’on peut boire sans danger pour la santé. Il faut aussi la stocker dans des châteaux d’eau et des réservoirs… Et l’acheminer par des tuyaux souterrains jusqu’aux maisons et aux immeubles. Tout ça coûte cher : à peu près la moitié de la facture d’eau.

L’autre moitié, c’est pour payer le traitement des eaux usées : l’eau de la machine à laver, de la douche… ou des toilettes quand tu tires la chasse ! La plupart de ces eaux sales sont nettoyées dans des usines spéciales, puis rejetées dans la nature. En France et dans de nombreux pays, ce traitement des eaux est très contrôlé pour éviter la pollution. Car sur Terre, il y a énormément d’eau salée et très peu d’eau douce, celle dont nous avons besoin : ça nous oblige à en prendre soin !

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus