Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.
Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Pourquoi fumer est dangereux ?

Dossier Arte Junior

Publié le 08/11/19Modifié le 22/11/19
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Avec environ un milliard de fumeurs dans le monde, la cigarette n’a pas fini de faire parler d’elle. Pourquoi le tabac est-il dangereux ? Comment peut-on arrêter ?

Qu’y a-t-il dans le tabac ?

Le tabac est une plante dont on récupère les feuilles pour faire des cigarettes. Une fois les feuilles récoltées, on doit les faire sécher. Ensuite, les fabricants de cigarettes rajoutent plein de produits chimiques pour améliorer le goût et donner aux fumeurs l’envie de fumer encore plus. C’est ce qu’on appelle les agents de saveur.

Une cigarette classique est composée d’un filtre, d’une feuille de papier, de tabac et d’agents de saveur. On estime qu’environ un milliard de personnes fument dans le monde, c’est-à-dire, à peu près une personne sur sept.

Quels sont les dangers de la cigarette ?

Parmi tous les produits que l’on trouve dans une cigarette, il y a la nicotine. C’est cette substance qui rend dépendant. Quand on fume une cigarette, la nicotine influence notre système nerveux comme un anxiolytique, c’est-à-dire qu’elle diminue le stress et provoque un sentiment d’apaisement. Quand le corps est habitué à la nicotine, il est très difficile de s’en passer. C’est pour ça qu’on est dépendant et c’est pour ça aussi qu’il veut mieux ne jamais commencer.

En fait, ce n’est pas la nicotine qui est dangereuse pour la santé, ce sont les autres produits chimiques qu’on inhale lorsqu’on fume une cigarette. Ils sont tellement nocifs qu’ils peuvent provoquer des cancers ou des crises cardiaques.

Pourquoi les cigarettes sont aussi chères ?

Parce que fumer est dangereux pour la santé, le gouvernement a décidé de taxer la vente de cigarettes. En France, 80  % du prix du paquet de cigarettes est reversé à l’Etat. Par exemple, sur un paquet à 7  euros, il y a 5,60  euros de taxes. C’est une politique de santé publique, un peu comme d’obliger les fabricants de cigarettes à écrire sur les paquets de cigarettes que « Fumer tue ». C’est pour dissuader les gens de fumer ou inciter ceux qui fument à arrêter.

Pour s’arrêter, il faut beaucoup de volonté. On peut s’aider de substituts nicotiniques comme la cigarette électronique qui permet au corps d’avoir sa dose de nicotine, a priori, sans s’abîmer la santé.

 

Producteur : ARTE GEIE

Voir plus