Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.
Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Pourquoi faut-il protéger les océans ?

1 jour, 1 question

Publié le 08/06/16Modifié le 25/02/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Plus de la moitié de la planète est recouverte par les océans. On les nomme : Atlantique, Pacifique ou Indien. Cependant, pour être tout à fait juste, il faudrait parler d’océan mondial. Car tous les océans sont liés entre eux, partageant des courants marins qui font le tour de la planète. 

Mais quels dangers menacent l’océan ?

D'abord il faut savoir que l'océan abrite des ressources naturelles de grande valeur, comme du poisson ou du pétrole. Certaines entreprises puissent trop dans ces réserves ou polluent énormément quand ils le font. De plus, l'essentiel du transport de marchandises est fait par d'énormes bateaux qui parcourent les océans causant encore davantage de pollution. Enfin, les changements climatiques perturbent l'équilibre de l'océan, ce qui met en danger les animaux qui y vivent. Or, l'océan mondial n'est pas seulement essentiel pour les animaux marins, il est essentiel pour toute la planète. L'océan produit la moitié de l'oxygène du globe. À sa surface vivent des algues microscopiques qui capturent le CO2 et rejettent de l'oxygène. La pollution et le réchauffement climatique perturbent ces algues qui capturent moins de CO2, ce qui augmentent le réchauffement climatique, et ainsi de suite... Ces algues sont aussi la base de l'alimentation de minuscules animaux, qui eux-mêmes alimentent de plus gros poissons. S'il n'y a plus d'algues, il n'y a plus de poissons. Tout est lié, comme les océans sont liés entre eux et comme notre vie sur la planète est liée à la bonne santé des océans !

 

Découvrez aussi comment protèger la vie dans les océans.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Voir plus