Vidéo : Pourquoi des ados partent-ils faire le djihad ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
La République01:42

Pourquoi des ados partent-ils faire le djihad ?

1 jour, 1 question

Partir faire le Djihad, c’est partir en Syrie ou en Irak pour combattre aux côtés du groupe terroriste État islamique, appelé Daech. Plus de 1 400 Français seraient partis faire le djihad et parmi eux, des ados et de nombreux jeunes adultes, filles ou garçons. Mais pourquoi des jeunes partent-ils faire le djihad ?

 

Quand on est adolescent on est en pleine construction de soi. On se pose des questions sur sa propre vie. Alors il arrive que certains jeunes, désorientés et influençables, soient repérés par des esprits malveillants. Ces ados sont alors facilement endoctrinés. Ces jeunes croient trouver au sein de Daech une cause à défendre et un sens à leur vie. Pour les convaincre de faire le djihad, les recruteurs du groupe terroriste utilisent Internet. Ils mettent en ligne des vidéos inspirées de films ou de jeux vidéos très réputés auprès des adolescents. L'ado croit alors qu'il est un élu, qu'il est choisi et que les autres ne le comprennent pas. L'objectif est bien-sûr de gagner sa confiance, de l'isoler de sa famille et de ses proches pour qu'il tombe petit à petit dans le piège du recruteur. Pas forcément croyants au départ, ces adolescents se mettent alors à pratiquer l'islam de façon radicale. Mais certains vont encore plus loin en partant combattre en Syrie et en Irak. Pour tenter d'empêcher ces jeunes de partir faire le djihad, l'Etat français a lancé une campagne de prévention. Les proches de ces jeunes peuvent appeler un numéro vert et recevoir un spécialiste de l'endoctrinement.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 09/06/15

Modifié le 21/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par