Vidéo : Pourquoi appelle-t-on le nouveau variant Omicron ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Maladies01:42

Pourquoi appelle-t-on le nouveau variant Omicron ?

1 jour, 1 question

La problématique de la santé vous intéresse, voici une vidéo qui pourra étayer vos propos.

Omicron… drôle de nom ! C’est celui d’un variant du Covid-19. Ce nouveau variant a été identifié pour la première fois en Afrique du Sud, fin novembre 2021. Il doit son nom à une lettre de l’alphabet grec. Hé oui, c’est cet alphabet qui donne son nom aux variants du Covid. Il y en a déjà eu plein : Alpha, Delta, Lambda... et désormais, Omicron ! Car le virus du Covid-19 évolue. Il peut prendre de nouvelles formes, qu’on appelle des variants. 

Pourquoi donner des noms aux variants ?

D’abord, pour les identifier facilement. En vrai, Omicron s’appelle « B.1.1.529 ». Une lettre grecque, c’est plus simple à retenir ! Au début de la pandémie, les variants étaient nommés selon le pays où ils étaient repérés pour la première fois. Par exemple, il y a eu le variant britannique, détecté au Royaume-Uni. Et le variant indien, repéré en Inde. Mais à force de les appeler ainsi, on associait chaque variant à un pays… pas très agréable pour ses habitants ! On a donc renommé les variants avec des lettres grecques : par exemple, le variant indien est devenu « Delta ». Certains, comme Gamma ou Lambda, se sont surtout répandus en Amérique. En Europe, c’est le variant Delta qui s’est le plus diffusé. Si d’autres variants apparaissent dans les prochains mois, eux aussi recevront un nom grec, comme Omicron.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 04/01/22

Modifié le 01/07/22

Ce contenu est proposé par