Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.
Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Peut-on travailler quand on est handicapé ?

1 jour, 1 question

Publié le 15/11/16Modifié le 26/02/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Etre handicapé, c'est être empêché de faire certaines choses à cause d'un problème dans son corps ou dans sa tête. Mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut rien faire du tout ! La majorité des personnes handicapées sont tout à fait capables d'occuper certains emplois : cuisinier, enseignant, acteur...

En France, on compte environ 900 000 travailleurs handicapés dans tous les secteurs.

Comment les personnes handicapées font-elles pour travailler ?

D'abord, elles apprennent à vivre avec leur handicap. Découvrir tout ce dont elles sont capables va les aider à choisir le métier qu'elles pourraient exercer. Des associations sont là pour les aider à rendre possible leurs projets. Elles ont pour mission de trouver des solutions, comme transformer un bureau et le rendre accessible en fauteuil roulant. Cela rend aussi service aux employeurs : grâce à ces solutions, ils peuvent engager la personne qu'il leur faut, même si elle a un handicap.

Pourtant, certains hésitent encore… Le chômage des personnes handicapées reste très élevé. Les lois de 1987 et 2005 favorisent l'emploi des handicapés et imposent à toute entreprise de plus de 20 salariés, d'avoir recours à des travailleurs handicapés. Plus l'entreprise est grande, plus elle doit en engager car sinon gare à l'amende ! Ceux qui ne respectent pas la règle doivent payer une grosse pénalité. Permettre aux personnes handicapées de travailler, c'est dans l'intérêt de toute la société. Et cela est possible si on veut bien essayer !

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de diffusion : 2016

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :