Vidéo : Peut-on tout montrer dans les médias ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Radio France
Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Education aux médias et à l'information02:18

Peut-on tout montrer dans les médias ?

Les clés des médias

Le cousin de Léa meurt dans un accident de voiture. Le lendemain, Léa découvre que l'événement fait la Une de deux journaux, avec deux angles différents. Le premier cliché exhibe un gros plan de la voiture abîmée, dans une mare de sang. La seconde image montre les pompiers sur le lieu de l’accident.

Peut-on tout montrer dans les médias ?

Pour répondre à cette question, il faut répondre d’autres points. Si on ne montre pas une photo qu'est-ce que ça change ? Parfois, il est important de reproduire des images choquantes parce qu’elles peuvent faire évoluer le comportement des gens. Les images sont-elles dégradantes pour les gens qu'elles exposent ? Une photo a un intérêt lorsqu’elle permet d’informer et non de créer de l’indignation uniquement. Qui a intérêt à diffuser une image ? Ceux qui la vendent bien sûr !

 

► Découvrez comment faire le tri de l’info en continu.

 

 

 

Réalisateur : Mathieu Decarli & Olivier Marquézy

Nom de l'auteur : Bruno Duvic

Producteur : LA GENERALE DE PRODUCTION; FRANCE TELEVISIONS; RADIO FRANCE; CANOPE; LE CLEMI; Avec le soutien de du ministère l'éducation nationale - Direction du numérique pour l'éducation; Avec le soutien du collectif Enjeux e-médias

Diffuseur : France Télévisions; Radio France et le Réseau Canopé

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Année de diffusion : 2016

Publié le 13/07/16

Modifié le 28/01/22