Vidéo : Peindre sans pinceau

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Activités et ateliers créatifs04:06

Peindre sans pinceau

La maison Lumni, les extraits

Comment faire de la peinture quand il nous manque un pinceau ? Manon Couzy, cofondatrice et directrice « Le Lab Mobile », a la réponse.

Idées d’ustensiles pour remplacer un pinceau

  • Rouleau vide de papier WC
  • vieille éponge
  • ballon de baudruche très peu gonflé
  • bouchon en liège...

Ce sont autant d'objets que de formes différentes que vous pouvez utiliser pour réaliser des peintures originales à la maison.

Les techniques pour peindre sans pinceaux

Rouleau : Vous le pliez à un endroit pour faire un petit cœur. Vous le trempez dans la peinture et vous l’utilisez comme un tampon. Vous allez voir apparaître alors un cœur. Vous pouvez aussi faire des ronds sans plier le rouleau. Il est possible aussi de découper le rouleau en créant plusieurs languettes. Votre rouleau aura une forme d’étoiles que vous pouvez tremper dans la peinture.

 

Ballon un peu gonflé : vous trempez le ballon dans un bol de peinture et vous le tamponnez sur ta feuille. De jolies formes se créent.

Vous pouvez faire la même chose avec les bouchons en liège. Soit vous les coupez en deux à la verticale, soit vous les utilisez telle qu’elle.

 

Vieille éponge : vous pouvez aussi faire des effets de textures en le trempant dans la peinture et en le tamponnant sur votre feuille.

 

 

Découvrez aussi comment fabriquer sa peinture gonflante.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 15/04/20

Modifié le 10/08/22

Ce contenu est proposé par