Vidéo : Partage et solidarité, valeurs premières du sport

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Sport et citoyenneté01:17

Partage et solidarité, valeurs premières du sport

Sport et valeurs

Cette vidéo peut enrichir vos ressources pédagogiques pour animer des activités de sensibilisation aux bienfaits du sport, y compris au niveau de l'intégration dans un collectif et de la confiance en soi. 

 

Pour Frédérique Jossinet, ancienne championne d’Europe de Judo et médaillée d’Argent aux JO d’Athènes, la solidarité et le partage sont les valeurs fondamentales du sport.

L’entraide dans la pratique d’une discipline

Lorsqu’un enfant débute une pratique sportive, il entre dans un monde empli de valeurs aussi utiles dans cette activité que dans la vie quotidienne. Il y apprendra le respect des règles du sport, entre autres, mais, surtout, sur ses valeurs principales que sont la solidarité, l’entraide et le partage.

 

Frédérique Jossinet prend ainsi l’exemple du judo. Pour s’entraîner, développer de nouvelles techniques, et s’améliorer, il est nécessaire de pratiquer en binôme, avec un partenaire qui pourra donc nous aider. Le soutien apporté par ce dernier, ou même par tout le collectif, lorsque l’on rencontre une difficulté, un échec, ou bien même en cas de souci extérieur, est la première forme de solidarité qu’offre le sport et qui permet de surmonter les obstacles et de progresser.

Réalisateur : Carole Ghilini

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 20/10/21

Modifié le 23/07/21

Ce contenu est proposé par