Vidéo : Parlez-vous Saint-Eustache ?

icu.next-video

Contenu proposé par

RFI
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Architecture et sculpture07:31

audio - Parlez-vous Saint-Eustache ?

Parlez-vous Paris ?

Cette vidéo pourra servir de support pour mener des activités pédagogiques de sensibilisation à l'architecture et à l'histoire de Paris.

 

Fiche pédagogique téléchargeable en fin de page.

 

David est un musicien soudanais. Il s’intéresse aux églises en France. L’occasion de visiter l’église Saint-Eustache, d’y apprendre son histoire et de découvrir son orgue. Eh oui, la musique aussi s’invite à Saint-Eustache !

De la chapelle à l’église

L’église Saint-Eustache est située au cœur du 1er arrondissement de Paris, dans le quartier des Halles. Il faut remonter au XIIIe siècle pour trouver les origines de l’édifice religieux. En effet, à cette époque, à son emplacement on ne trouve pas d’église, mais une petite chapelle, consacrée à Sainte-Agnès et visitée la plupart du temps par les pèlerins. Deux siècles plus tard, François 1er décide de faire construire un édifice plus grand, avec une voûte de 33 m de hauteur, légèrement supérieure à celle de Notre-Dame. L'église Saint-Eustache se différencie d’ailleurs d’une cathédrale, dans le sens ou c’est une église paroissiale où se retrouve une communauté.

De l’orgue à la guitare électrique

La célébrité de l'église Saint-Eustache est aussi due à ses concerts et à son orgue, qui est le plus grand de France avec ses 8000 tuyaux. Stéphane Hezode en est le chantre, c’est-à-dire qu’il est la personne qui chante durant les offices, les messes, et autres cérémonies religieuses. La particularité de cette église parisienne, c’est qu’elle a deux consoles. Une première qui est attenante au tuyau de l’orgue, et se situe donc en hauteur ; et une seconde, située en bas, qui permet de regarder l’organiste jouer. La programmation musicale de l'église Saint-Eustache est organisée par Louis Robiche. Il ne faut pas croire qu’il ne fait jouer que des musiques religieuses dans l’église. En effet, il y fait venir des groupes de rock, de jazz, de folk et d’autres genres musicaux. Parmi les artistes venus jouer à l'église Saint-Eustache, on peut citer la rockeuse américaine Patti Smith.

Lieu de solidarité

Aussi, le père Nicholson ouvre les portes de l’édifice à différentes associations du quartier. L’une d’elles par exemple, sert quotidiennement 300 repas gratuits, et regroupe 250 bénévoles soutenus par les organismes et commerces du quartier. Un bel engagement de solidarité.

A télécharger

Fiche pédagogique : Parlez-vous Saint-Eustache ?

 Photo : © Benh LieuSong/Wikimedia Commons

Réalisateur : Nicole Nazem, Raphaël Cousseau

Nom de l'auteur : Anthippi Potolia, Delphine Barreau

Producteur : RFI

Année de copyright : 2014

Publié le 15/01/21

Modifié le 22/07/21

Ce contenu est proposé par

Ressource pédagogique associée