Vidéo : L'organisation sociale des primates

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Biodiversité03:24

L'organisation sociale des primates

Les Primates

On peut distinguer quatre grands modèles d'organisation sociale chez les primates. Il y a ceux, comme certains lémuriens, dont le mâle et la femelle vivent séparément et ne se retrouvent qu'en période de reproduction. Chez d'autres espèces, comme les macaques, tous vivent ensemble et les couples ne cessent de se faire et de se défaire. Chez d'autres, comme les gorilles, on vit en harem, avec un seul mâle pour plusieurs femelles. D'autres, comme les gibbons, vivent en couple. 

Comment appelle-t-on l’étude scientifique du comportement des espèces animales dans leur environnement ?

Il est également possible d’étudier le comportement social des primates, c’est ce qui est fait au Centre de Primatologie de Strasbourg : les chercheurs observent depuis plusieurs années une centaine de primates. Etudier le comportement des animaux dans leur environnement est une discipline que l’on appelle l’éthologie.

Réalisateur : Franck Chaudemanche

Producteur : Riff International Production / France 3

Année de production : 1998

Publié le 16/05/14

Modifié le 29/01/21

Ce contenu est proposé par