Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.

Vidéo : On n'a pas marché sur la Lune en 2'

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Education aux médias et à l'information02:20

On n'a pas marché sur la Lune en 2'

Chasseurs de fake

Vous souhaitez sensibiliser les adolescents aux techniques journalistiques pour démêler le vrai du faux, animer un atelier sur la réalité et les mensonges autour des premiers pas de l'Homme sur la Lune ? Voici une vidéo qui vous servira de ressource pédagogique pour illustrer vos propos.

 

Remettre en question le fait que l'on ait marché sur la Lune : une thèse qui existe et prospère de plus en plus. 

Les premiers pas de l’Homme sur la Lune

Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, Neil Armstrong devient le premier homme à poser le pied sur la Lune. Plus de 500 millions de téléspectateurs assistent à l’événement. Cinq ans plus tard Nous ne sommes jamais allés sur la Lune de Bill Kaysing remet tout en question.

Pourquoi nous ne sommes jamais allés sur la Lune…

Pour Kaysing, la mission Apollo ne serait en fait qu’un mensonge pour faire croire à la victoire des USA sur l’URSS dans la course à la conquête spatiale. L'auteur avance plusieurs arguments :

  • Le drapeau flotte dans le vent alors qu’il n’y a pas d'atmosphère sur la Lune.
  • Sur les photos, il n’y a pas d’étoiles dans le ciel.

Pour l’auteur, les images de l’homme marchant sur la Lune auraient été réalisées sur Terre, dans une base militaire secrète… avec la complicité du réalisateur Stanley Kubrick et des effets spéciaux de son film 2001 : l’Odyssée de l’espace sorti en 1968.

Le moon hoax, le canular lunaire...

Tous ces arguments sont faux. Des spécialistes l’ont clairement démontré :

  • Si le drapeau de la Lune flotte, c’est parce qu’une tige rigide le maintient droit.  
  • Si aucune étoile n’est visible, c’est parce que leur lumière est beaucoup moins intense que celle du Soleil. 

En 2001, un documentaire d’inspiration conspirationniste Conspiracy theory : did we land on the moon ?  de Craig Tipley a relancé la machine du moon hoax. Une théorie du complot désormais boostée par les réseaux sociaux.

 

Retrouve la série Chasseurs de fake

Réalisateur : Julien Pain

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 18/02/22

Modifié le 08/04/22