Vidéo : #Omar Victor Diop : l'Afrique, loin des clichés
Contenu proposé par
#Omar Victor Diop : l'Afrique, loin des clichés
Juin 2020
En France, la saison Africa 2020 aurait dû avoir lieu de juin à décembre 2020.Repoussé à la fin de l’année à cause de l’épidémie de coronavirus, cet événement est très attendu. Il a pour but de mieux faire connaître l’Afrique contemporaine. C’est aussi l’un des objectifs du photographe sénégalais Omar Victor Diop et qui a imaginé les visuels de cette manifestation. Zoom dresse son portrait.
Qui est Omar Victor Diop ?
Omar Victor Diop est né au Sénégal en 1980. A 24 ans, il s’installe à Paris pour faire ses études de commerce. Comme la plupart de ses frères et sœurs, Omar commence dans la finance. En parallèle, il apprend seul le métier de photographe. Avec des livres et de l’audace. En prenant des commandes sans être sûr de pouvoir les honorer techniquement. Sa famille, et ses parents surtout, s’inquiètent de le voir prendre une autre direction car dans la fratrie c’est l’enfant qui ne pose pas de problèmes. Et finalement quand ils ont vu la réussite arriver, ils sont devenus ses supporters.
Un photographe engagé
Avec ses photos, Omar Victor Diop veut rendre visibles les richesses de l’Afrique. Depuis plusieurs années, ses photographies montrent une Afrique loin des clichés. Ce n’est plus l’Afrique des girafes et des zèbres. L’Afrique du photographe est optimiste et décomplexée.
Il se met lui-même en scène parfois dans ses photographies comme dans l’exposition « Diaspora » où il représente des personnages africains qui ont marqué l’Histoire. Des poètes, des politiciens, des diplomates dans l’Europe du XVe au XIXe siècle. Pour Omar Victor Diop, des héros noirs connus ou méconnus se cachent sûrement aussi dans la nouvelle génération.
Un photographe exposé dans le monde entier
Aujourd’hui, Omar Victor Diop est exposé dans le monde entier : à New York, Milan, Londres…Ultime reconnaissance : il va pouvoir représenter « ces Afriques » à l’occasion d’Africa 2020.
Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 01/06/20
Modifié le 16/11/20