Vidéo : « Olympia » d’Edouard Manet : le scandale de la réalité

icu.next-video

Contenu proposé par

Arte
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Peinture et photographie03:07

« Olympia » d’Edouard Manet : le scandale de la réalité

Histoires d'histoire

Vous souhaitez sensibiliser les jeunes à l'art avec des chefs-d'oeuvre de la peinture ? Cette vidéo sur le tableau Olympia du peintre Manet vous servira de ressource pédagoqique. 

Olympia est une œuvre d’Édouard Manet, présentée au Salon de 1865. Le tableau qui montre une prostituée, sa servante noire et un chat noir, crée un scandale dans la société française du XIXe siècle.

Une œuvre au cœur du scandale

Dans son tableau, Manet s'inspire de la Vénus d'Urbino, réalisée trois siècles plus tôt par Titien. Au XIXe siècle, les nus sont courants quand ils sont utilisés dans le cadre de la mythologie ou dans un espace exotique. Pour Manet, l'origine du scandale est ailleurs. L'œuvre qui représente une prostituée et sa servante, lui apportant le bouquet de fleurs d’un admirateur, choque par son réalisme qui rompt avec les nus académiques. A la droite de la femme nue se trouve un chat noir avec la queue dressée, une allusion érotique et un symbole de malheur. Olympia, le titre du tableau évoque le surnom des courtisanes de l’époque. Par ailleurs, le regard droit et franc de la femme nue a été perçu comme une provocation supplémentaire de l’artiste.

Une œuvre de rupture

Olympia inaugure le thème artistique ou littéraire de la prostituée vue sous l’angle du réalisme. Avec son tableau, Edouard Manet ouvre la voie à la modernité avec une réalité contemporaine non idéalisée, qui inspirera de nombreux impressionnistes comme Auguste Renoir, Edgar Degas ou encore l'écrivain Emile Zola.

Réalisateur : David Renaud

Producteur : RMN - Grand Palais

Année de copyright : 2020

Publié le 03/01/22

Modifié le 26/01/22

Ce contenu est proposé par

Ressource pédagogique associée