Vidéo : Offrir des fleurs des champs aux abeilles

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Solutions écoresponsables03:42

Offrir des fleurs des champs aux abeilles

Sur le front

Vous souhaitez sensibiliser les jeunes à la préservation des milieux naturels, animer des ateliers sur des espèces menacées ? Voici une vidéo sur la transhumance d'abeilles vers des champs fleuris qui vous servira de ressource pédagogique pour illustrer cet équilibre entre espèce animale et végétale.

 

C'est l'idée d’un homme en Haute-Garonne, qui a tout changé. Parce qu’il avait de plus en plus de mal à trouver des fleurs des champs pour ses abeilles, un apiculteur a cherché des solutions. Il pratique la transhumance. Plusieurs fois par an, il déplace ses abeilles, pour leur donner des plantes de qualité à butiner, pour éviter de leur donner du sucre de synthèse. Environ 30 fois par an, du printemps et la fin de l’été il cherche de nouveaux endroits nécessaires à ses abeilles. 

Un territoire immense : terrasses, jardins et balcons 

Une solution qui lui semble tout indiquée est de faire pousser des plantes des champs partout où c’est possible, y compris chez les particuliers. Pour cela, il décide d’envoyer gratuitement des sachets de fleurs des champs, propices à nourrir les abeilles et qui ont tendance à disparaître. Ces opérations sont auto-financées par des dons et des actions citoyennes. 

Le point de départ : la disparition du coquelicot 

Son constat est qu’il y a de moins en moins de coquelicots. Victimes des herbicides, des insecticides, de la bétonisation excessive, les coquelicots font en effet partie des fleurs qui disparaissent sur les bords des routes. Pourtant, elles sont utiles pour la biodiversité, et vitales pour les insectes et les pollinisateurs dans tout le territoire. Chacun peut être acteur pour participer à cet effort de sauvegarde des plantes et contribuer à l’alimentation des insectes.

 

Réalisateur : Jean-Baptiste Jacquet

Producteur : Winter Productions

Année de copyright : 2021

Publié le 24/03/22

Modifié le 01/07/22

Ce contenu est proposé par