Vidéo : Nomophobie

icu.next-video

Contenu proposé par

TV5MONDE
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Internet02:06

Vous souhaitez sensibiliser les jeunes sur les dérives des usages numériques ? Cette vidéo sur la nomophobie et l'addiction aux outils numériques vous servira de ressource pédagogique.

Le monde change et avec lui les peurs des êtres humains et le vocabulaire. Ainsi, le mot nomophobie est créé pour désigner l'état émotionnel lié à la séparation avec son portable. Mais quels en sont les symptômes ?

Qelle sorte de peur est la nomophobie ? 

L’angoisse d'être privé de son téléphone portable, est bien compréhensible, car c'est là que se concentre désormais de toute notre vie. Il doit toujours être à portée de main, avec une batterie pleine, au cas où... Sinon, on risque less symptômess classiques de la peur : la fièvre, les sueurs froides, les palpitations et les cris désespérés à la recherche d'un chargeur. La situation peut faire sourire, pourtant, c’est un terme très sérieux. Intégré au Petit Robert en 2017, il est élu mot anglosaxon de l’année en 2018. 

Comment est constitué le mot nomophophie ?  

  • Du terme phobie. Issu du grec phobos, phobia, qui évoque la peur, la fuite panique, irrationnelle et incontrolable. En français, la phobie renvoie à la peur, mais aussi l'aversion, le dégoût, voire la haine.
  • Et du terme Nomo. C'est un préfixe qui n'est ni grec, ni latin, mais une invention anglaise, l’apocope du groupe nominal : no mobile phone, littéralement « pas de téléphone portable ». Une apocope est la troncation de la fin d’un mot ou d’un groupe de mots. Dans no mobile phone. On note la similarité en anglais entre le « pho » de phobia et de phone. Dans les autres langues, le terme ne supporte pas forcément la traduction, mais l'addiction, elle, est toujours bien réelle.

Nom de l'auteur : Aurore Vincenti

Producteur : Kofescu, TV5MONDE

Publié le 21/01/22

Modifié le 04/11/22

Ce contenu est proposé par