Vidéo : Noirs de France : rap et identité

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Racisme et antisémitisme03:56

Noirs de France : rap et identité

Noirs de France

Avec le rap francophone et les cultures urbaines, une nouvelle voix émerge à la fin des années 1980 dans le paysage médiatique français.

Etre français et noir

« Tu grandis, on te parle de Gaulois. Tu te dis que tu ne ressembles pas du tout à un Gaulois. Il va falloir que je sache d’où je viens. Il y a des gens qui sont comme moi, qui me représentent et qui sont français. »Soprano, rappeur d’origine comorienne, évoque l’importance d’IAM et de NTM dans sa construction à l’adolescence. En 1975, les politiques de regroupement familial ont féminisé la migration africaine et les enfants nés sur le sol de France sont français. Le témoignage de Soprano fait également écho à celui de Rokhaya Diallo, qui raconte comment elle s’est rendu compte que le fait qu’elle soit française, n’était pas évident pour tout le monde.

► Découvrez notre dossier Noirs de France.

Réalisateur : Juan Gélas, Auteurs : Pascal Blanchard, Juan Gélas

Producteur : Paris : Compagnie des Phares et Balises; INA

Année de production : 2011

Publié le 20/01/12

Modifié le 15/11/22

Ce contenu est proposé par