Vidéo : Niki de Saint Phalle

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Mixité, genre, sexisme00:33

audio - Niki de Saint Phalle

Ces femmes qui ont changé l’histoire

Pour illustrer vos ateliers de sensibilisation à l'égalité homme-femme, ce podcast sur une femme qui a changé l'histoire pourra vous intéresser.
Ces immenses sculptures de femmes baptisées « Nanas », c’est son œuvre. Mais pas que ! Voici le portrait minute de cette féministe.

Qui est Niki de Saint Phalle ?

C’est une plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films franco-américaine. Féministe depuis toujours, elle a décidé de redonner la place que les femmes méritent dans l’espace public. Pour cela, elle a créé en 1966 d’immenses sculptures de femmes qu’elle a appelées les « Nanas ». Elle milite également pour la liberté des femmes dans le monde et pour en finir avec la domination des hommes sur les femmes. Elle s’est également engagée auprès des malades du Sida, avec son fils, et a même réalisé un film à ce sujet en 1990.

Producteur : Ligue de l'enseignement du Bas-Rhin

Publié le 10/06/21

Modifié le 14/10/21