Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.

Vidéo : Molière est-il le père du stand-up ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Littérature02:15

Molière est-il le père du stand-up ?

L'autre Molière

Vous souhaitez développer l'esprit critique des jeunes sur l'héritage de Molière ? Cette vidéo sur son jeu comique et théâtral vous servira de contenu pédagogique.

Au XVIIe siècle, Molière chamboule les stéréotypes du théâtre et de la comédie, n’hésitant notamment pas à se moquer de certaines classes sociales. La pièce des Précieuses ridicules l’illustre parfaitement, critiquant le comportement des jeunes filles qui se considèrent trop supérieures à leur condition.

La critique et la moquerie dans la comédie de Molière

Dans certaines de ses œuvres, Molière n'’hésite pas à se moquer de certains comportements ou certaines classes sociales. Comme pour le jeu de la comédie, il a révolutionné le théâtre en réussissant à reproduire fidèlement ces attitudes qu’il critique. Il le fait pour la première fois dans Les Précieuses ridicules, en 1659, pièce dans laquelle il propose de plus une intrigue éloignée des stéréotypes qui prédominaient, comme celle du jeune homme amoureux qui a besoin de son valet pour atteindre sa bien-aimée. Dans cette œuvre, il présente deux jeunes filles un peu folles qui cherchent à imiter les dames des grands salons parisiens et aspirent à une certaine vie. On retrouve aussi Mascarille, le valet qui se fait passer pour un marquis et porte des tenues de la haute-société de l’époque. Le spectacle rencontre un grand succès auprès de ces classes qu’il parodie pourtant.

Il se moque également des faux dévots, dans Le Tartuffe, sans faire dans la demi-mesure. Comme des personnes qui craignent le risque, et n’osent rien entreprendre dans Les Fourberies de Scapin. D’une certaine manière, il a initié une pratique qui existe encore aujourd’hui, notamment grâce aux humoristes de stand-up, qu’il a, ainsi, peut-être inspiré.

Qu'est-ce que le stand-up ?

Le stand-up est un genre comique apparu à la fin du XIXe siècle où un humoriste effectue son sketch seul sur scène, sans accessoires et sans décor. En France, il existe de nombreux humoristes de stand-up de renom : Guy Bedos, Raymond Devos, Pierre Desproges, ou, plus récemment, Franck Dubosc, Gad Elmaleh...

Réalisateur : Eric Guirado

Producteur : Lato Sensu

Année de copyright : 2021

Publié le 21/01/22

Modifié le 26/01/22

Ce contenu est proposé par