Vidéo : Marie-Claude Vaillant-Couturier

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Mixité, genre, sexisme00:50

audio - Marie-Claude Vaillant-Couturier

Ces femmes qui ont changé l’histoire

Pour illustrer vos ateliers de sensibilisation à l'égalité homme-femme, ce podcast sur une femme qui a changé l'histoire pourra vous intéresser.
Marie-Claude Vaillant-Couturier fait partie de ces femmes qui ont contribué à résister à l’envahisseur allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. Voici son parcours dans ce portrait minute.

Qui est Marie-Claude Vaillant-Couturier ?

Marie-Claude Vaillant-Couturier est une femme politique communiste et résistante française. En 1938, elle devient directrice du journal « L’Humanité », après y avoir été photographe-reportrice. Puis, quand la Seconde Guerre mondiale éclate, elle s’engage dans la Résistance comme agent de liaison, et transporte même des explosifs. Elle est arrêtée par la police de Pétain en 1942, et déportée au camp d’Auschwitz-Birkenau le 24 janvier 1943. On la transfère l’année suivante au camp de Ravensbrück, où elle décide de rester, même après la Libération, afin d’aider les malades intransportables. Dès 1945, son engagement se traduit en politique et elle est élue députée communiste. Elle milite également dans le Mouvement pour la paix avec son amie Lucie Aubrac, une autre résistante française.

Producteur : Ligue de l'enseignement du Bas-Rhin

Publié le 10/06/21

Modifié le 15/07/21