« L'Œil du loup » de Daniel Pennac (24 avril)

français Maison lumni l'emission

Publié le 24/04/20Modifié le 10/07/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

A travers le roman à succès L'Œil du loup écrit par Daniel Pennac, le professeur de français Nicolas Saulais invite à la lecture et profite de l'occasion pour faire un point de grammaire et rappeler ce qu'est la syntaxe d'une phrase.

Que raconte L'Œil du loup ?

Ce roman de littérature jeunesse de Daniel Pennac est paru en 1984. Il raconte l’échange inattendu dans un zoo entre un loup bleu et un enfant qui se prénomme Afrique. Leur dialogue est silencieux puisque c'est uniquement par le regard qu’ils communiquent et se racontent l’un à l’autre. A travers leurs histoires personnelles, ils vont se découvrir. Leurs vies antérieures défilent comme sur un écran de cinéma. Un double voyage commence. D’abord en Alaska où l'on suit la vie mouvementée du loup, entre ses batailles, sa traque puis sa capture par l'homme. Et puis, en Afrique, on suit l’existence complexe du jeune petit garçon.

Qu'est-ce que la syntaxe ?

La syntaxe, c’est la construction d’une phrase qui commence par une majuscule et se termine par un point. Entre les deux, il peut y avoir beaucoup de possibilités.

  • La phrase verbale s’articule autour d’un verbe conjugué.
  • La phrase non verbale ne comporte pas de verbe conjugué (exemple : Tant pis pour lui.)

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Voir plus