Vidéo : Lien entre laïcité-mixité et égalité femmes-hommes par différents intervenants

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
La République04:44

Lien entre laïcité-mixité et égalité femmes-hommes par différents intervenants

Ceméa

Cette vidéo peut illustrer votre propos lors de vos ateliers de sensibilisation aux enjeux de la citoyenneté. 

Différents intervenants prennent la parole afin de donner leurs points de vue sur les  notions de laïcité, de mixité et d’égalité femmes-hommes.

Avis partagés sur le lien laïcité-mixité et l'égalité femmes-hommes

Pour Françoise Vouillot, La laïcité va de pair avec la démocratie, et la démocratie sans égalité entre les femmes et les hommes n’est pas une démocratie.

Pour Michel Miaille, Il peut paraître un peu surprenant de mettre ensemble laïcité et mixité ou égalité hommes-femmes, ça ne parait pas relever du même registre. En réalité, il y a des liens très forts mais qui sont d’autant moins visibles qu’ils sont traditionnels. La plupart des inégalités entre les hommes et les femmes, ont été justifiées par des interdits religieux. La femme était destinée à un certain type de vie, l’homme avait, lui, un autre type de vie. Dès lors, lorsque l’on égalise les conditions, on fait œuvre de laïcité, on met fin à des interdits religieux qui en réalité recouvraient des inégalités sociales, culturelles, et politiques. Donc, les lois qui depuis les années 60 ont permis ce qu’on a appelé « la libération des femmes » plus tard, la libération à l’égard de l’homosexualité, puis les lois sur la procréation, doivent être prises comme des lois laïques au sens elles déconnectent le fait d’être un homme ou une femme d’un certain nombre de prescriptions religieuses qui imposaient à chacun un rôle prédéterminé.

Selon Yves Raibaud, pendant 150 ans, la République a été laïque sans donner le droit de votes aux femmes. Il n’y avait donc pas cette automaticité de la mixité à l’heure de la République. On peut penser qu’il y a incompatibilité entre laïcité, mixité et Eglise. Par contre, on peut penser que la mixité ne va pas de soi dans la laïcité et que c’est un nouveau pas à franchir.

Selon Sophie Jehel, le lien entre laïcité et la question du genre ou de l’égalité hommes-femmes n’est pas évident. Si on entend la laïcité comme étant un mouvement qui vise à diminuer l’emprise des religions sur la vie sociale, il est vrai que l’égalité hommes-femmes s’est conquise contre les valeurs promues par les religions, en particulier par les 3 religions monothéistes. Elles perpétuent, chacune à leur façon, la domination des hommes sur les femmes, elles veulent normaliser la sexualité et en particulier la sexualité féminine. C’est vraiment la question de la liberté sexuelle, de la reconnaissance de l’homosexualité qui dans ces 3 religions pose encore problème et sont soumis à des interdits ou des prescriptions. Donc ces libertés-là se sont gagnées contre l’emprise des religions.   

Amélie Pinset a été amenée à animer des ateliers de débat sur le thème de l’égalité filles-garçons. On peut être confronté à des propos très sexistes, mais on va passer par la déconstruction à travers le questionnement amené à la fois par les animateurs et les opinions des autres enfants qui ne sont, en général pas uniformes, ce qui permet à chacun d’évoluer dans sa pensée par rapport à ces questions.

Réalisateur : Ceméa

Nom de l'auteur : Ceméa

Producteur : Association Ceméa

Année de production : 2018

Publié le 14/08/22

Modifié le 23/07/21