Vidéo : Lien entre laïcité et mixité

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
La République04:08

Lien entre laïcité et mixité

Ceméa

Cette vidéo peut illustrer votre propos lors de vos ateliers de sensibilisation à la laïcité et à l'égalité entre les filles et les garçons.

Florence Rochefort, chargée de recherches au CNRS s’entretient sur les notions de laïcité–mixité et l’égalité femmes-hommes.

Quel lien y a-t-il entre laïcité et égalité des sexes ?

« Beaucoup de gens prétendent qu’il n’y a aucun lien. En tant qu’historienne du droit des femmes notamment, j’ai toujours aperçu depuis la Révolution française des liens très étroits entra laïcité et égalité des sexes. Le mot « laïcité » n’existait pas à cette époque, mais l’objectif de laïciser la société, c’est-à-dire arracher la société politique et civile de l’emprise hégémonique de l’Eglise catholique, il y a toujours eu une minorité dont le grand nom est Condorcet, qui a relié ce projet d’émancipation par rapport à la religion, et ce projet d’émanciper les femmes. Cet objectif de lier laïcité et égalité des sexes, est à la fois l’idée d’une société future qui serait égalitaire, et à l’inverse, les partisans de l’égalité des sexes pensaient que la laïcité en était le moyen. L’égalité des sexes pouvait être une condition pour une meilleure laïcité et la laïcité pouvait être une condition pour une meilleure égalité des sexes.

C’étaient des idéaux d’émancipation, d’égalité, avec un background qui vient de la philosophie des Lumières, et qui vient de l’idée même d’égalité. En revanche, il y  a beaucoup d’acteurs de la laïcisation qui ne se préoccupaient pas de l’égalité des sexes. Donc tout le monde ne partageait pas cette idée. Une minorité partisane de l’égalité des sexes a articulé laïcité et égalité des sexes, et c’est important d’en faire l’histoire, de montrer que dès l’origine a germé cette idée de société civile indépendante de la religion. Cette émancipation va de pair avec le pluralisme religieux. C’est une liberté qui est aussi devenue la liberté de la diversité. Autrefois, les femmes n’avaient aucun droit, ni politique, ni civil. Il y a une affinité entre projet laïque et le projet d’égalité des sexes ».     

Réalisateur : Ceméa

Nom de l'auteur : Ceméa

Producteur : Association Ceméa

Année de production : 2018

Publié le 06/12/22

Modifié le 23/07/21