Vidéo : Lever de rideau du festival de Cannes

icu.next-video

Contenu proposé par

RFI
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Cinéma06:04

audio - Lever de rideau du festival de Cannes

Le festival de Cannes

Le 14 mai 2019 a débuté la 72e édition du festival de Cannes. Et comme tous les ans, le tapis rouge a été déroulé pour accueillir les vedettes du monde cinématographique.

 

Un hommage rendu à Agnès Varda

Sur l’immense affiche déployée au fronton du palais on voit une jeune Agnès Varda juchée sur le dos d’un collaborateur, l’œil rivé sur la caméra. Cette photo avait été prise sur le tournage de son premier film, La Pointe courte en 1955.

Agnès Varda décédée il y a peu y figure, un beau symbole, l’année où la sélection invite un nombre record de femmes, bien qu’il n’y ait pas la parité en compétition : seulement 4 réalisatrices sur les 21 cinéastes retenus par Thierry Frémaux.  

Les jeunes femmes qui ont pour la première fois les honneurs de la compétition s’appellent Céline Sciamma, Mati Diop, Jessica Haussner et Justine Triet.

Notons également 5 films venus d’Algérie, de Tunisie ou du Maroc retenus en sélection, un retour de l’Afrique y compris aux affaires, confirmé par Jérôme Paillard, le directeur du marché du film, qui accueille les professionnels. Producteurs, et vendeurs de films.

21 films en lice pour la Palme d’or

21 films en lice pour la Palme d’or, dont des grands maîtres qui sont des habitués de la Croisette : Ken Loach, les frères Dardenne, Xavier Dolan ou Pedro Almodovar, une pluie d’étoiles sur le tapis rouge.

On annonce Diego Maradona, accompagnant un documentaire hors compétition, Elton John, héros d’un biopic, également hors compétition, la rock star Bono du groupe U2, Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée, à l’affiche de la suite Un homme et une femme, 53 ans après la Palme d’or, une Palme d’or d’honneur à Alain Delon, et puis en compétition, Quentin Tarantino emmène Brad Pitt et Léonardo DiCaprio avec Il était une fois à Hollywood.

Enfin, à noter que le film de Jim Jarmusch, The Dead don’t Die, un film de zombies, ouvrira la compétition, avec Bill Murray, Tilda Swinton, Iggy Pop ou bien encore Tom Waits.

 

Photo : © Antonin Thuillier / AFP

Nom de l'auteur : Sophie Torlotin / Rendez-vous culture

Producteur : RFI

Année de copyright : 2019

Publié le 01/12/22

Modifié le 09/04/21

Ce contenu est proposé par

Ressource pédagogique associée