Vidéo : Les stéréotypes dans les médias

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Radio France
Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Mixité, genre, sexisme02:07

Les stéréotypes dans les médias

Les clés des médias

Cindy zappe à la télé chez elle. Sur TV VroumVroum : que des hommes. Sur TV BB : que des femmes. Cindy descend dans la rue. Elle voit pourtant des femmes au volant et des hommes avec une poussette à la main. Pour le spectacle de fin d'année, elle décide de se moquer des généralités.

Les stéréotypes dans les médias, c’est quoi ?

Les stéréotypes sont des images toutes faites, des associations paresseuses, souvent reprises et renforcées par les médias. Par exemple, les hommes s’intéressent aux voitures, les Noirs au Hip Hop et les femmes, aux tâches ménagères. Pour lutter contre ces stéréotypes, Cindy décide de créer une chaîne TonTube qui inverserait les clichés. Kamel tient la chronique beauté et Cindy s’est réservé la rubrique sur le foot !

 

► Découvrez, Le pluralisme des médias.

Réalisateur : Mathieu Decarli & Olivier Marquézy

Nom de l'auteur : Bruno Duvic

Producteur : LA GENERALE DE PRODUCTION; FRANCE TELEVISIONS; RADIO FRANCE; CANOPE; LE CLEMI; Avec le soutien de du ministère l'éducation nationale - Direction du numérique pour l'éducation; Avec le soutien du collectif Enjeux e-médias

Diffuseur : France Télévisions; Radio France et le Réseau Canopé

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Année de diffusion : 2016

Publié le 13/07/16

Modifié le 28/01/22