Vidéo : Les situations de cyberharcèlement

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Le harcèlement08:49

Les situations de cyberharcèlement

Agir contre le harcèlement - Conférence de Jean-Pierre Bellon

Les deux situations d’intimidation : le harcèlement et de cyberharcèlement sont fortement liées, surtout chez les plus grands. Dans cet extrait, issu de la conférence Canopé, Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie, cofondateur de l’Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves (A.P.H.E.E.), aborde la spécificité du cyberharcèlement, liée à la méthode de la préoccupation partagée. 

Cyberharcèlement : 2 scénarios possibles 

On note une forte progression du nombre de cyberharcèlements, notamment liée au confinement. Quel que soit le scénario, un enfant victime de harcèlement n’est jamais tranquille. 

  • Scénario 1 : le prolongement virtuel du harcèlement subi à l’école, y compris chez soi.
  • Scénario 2 : une photo ou une vidéo en ligne est à l'origine d’un harcèlement qui se passe à l’école. 

Focus sur le sexting : un drame en trois actes 

C’est révélateur du harcèlement et du cyberharcèlement qui fonctionnent comme un stéréotype de persécution : c’est toujours la faute de la victime. C’est plus simple d'incriminer la victime plutôt que la personne qui a trahi sa confiance. Au départ, la photo est un simple droit à la séduction, à une tentative de séduction, qui peut être celui d’une fille ou d’un garçon. Selon Yara-Barrense Diaz, chercheuse suisse, « l’essentiel des campagnes de sensibilisation contre le sexting s’adressent aux victimes : “Fais attention à ce que tu publies”. Ce qui signifie “ C’est de ta faute ” ».  Le rôle de l’école est donc de faire front et de soutenir la victime, car la situation devient très compliquée pour elle. Part l'effet de groupe, elle se retrouve rapidement écrasée par une situation qui la dépasse et peut la conduire au suicide. 

  • Une photographie confiée dans un cadre intime est mise en public. Le sexting primaire 
  • La photo est réexpédiée par une série d’autres élèves. Le sexting secondaire 
  • A l’école, les pairs se retournent avec violence contre la victime. Le mobbing. 

Quelles préparations contre le cyberharcèlement ? 

Les évolutions technologiques permettent de prendre des images de toutes les situations et demain encore plus... Il est essentiel que le corps enseignant, les équipes pédagogiques, le périscolaire, l’école toute entière soit solide pour soutenir la victime. Ce qui signifie que l’équipe a déjà réfléchi aux situations de harcèlement, de l’intimidation, qu’elle peut en parler en connaissance de cause. Dès lors l’équipe bien-être, ou l’équipe ressources, se transforme en équipe de soutien à la cible. 

► Consulter le dossier sur le harcèlement.

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2021

Publié le 01/06/22

Modifié le 09/06/22

Ce contenu est proposé par