« Les Malheurs de Sophie » de la comtesse de Ségur (19 mai)

français Maison lumni l'emission

Publié le 19/05/20Modifié le 10/07/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

À partir des années 1860, la comtesse de Ségur compose des récits pour ses petits enfants, appelés à un succès durable et international. Les Malheurs de Sophie est le premier élément d'une trilogie qui se poursuit avec Les Petites Filles modèles et Les Vacances

L'apprentissage par les bêtises

La comtesse de Ségur a choisi de mettre en avant une héroïne qui fait beaucoup de bêtises mais qui saura toujours se corriger. Espiègle et inventive, elle emprunte souvent des chemins interdits. Jamais seule, son cousin Paul incarne la conscience qui manque à notre héroïne. Elle est pleine d'imagination, joue avec des animaux,  joue avec ses poupées qu'elle détruit. L'erreur est humaine et Sophie est bien placée pour le savoir.

Qui était la comtesse de Ségur ?

C'est une femme d'origine russe, née dans une grande famille noble en 1799 à Saint-Pétersbourg. Arrivée en France à 18 ans, elle épousera le comte de Ségur avec lequel elle aura huit enfants. Plus âgée, elle veut publier ces contes pour ses petites-filles. Elle propose des personnages qui ne sont pas nécessairement sages, ce qui dénote de la littérature jeunesse de l'époque. 

La ponctuation dans les dialogues

Les échanges vifs présents dans Les malheurs de Sophie nous amènent à nous intéresser à la ponctuation du dialogue. Mais quelles sont les missions de la ponctuation ? 

> rythmer la parole

> savoir qui parle

> révéler l'état d'esprit des personnages.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Voir plus