Vidéo : Le recyclage de l’eau dans les immeubles du futur

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Solutions écoresponsables04:21

Le recyclage de l’eau dans les immeubles du futur

Sur le front

Vous souhaitez sensibiliser les jeunes au traitement de l'eau, animer des ateliers sur le recyclage de l'eau ? Voici une vidéo qui vous servira de ressource pédagogique pour illustrer vos propos.

 

A Grenoble, dans l’Isère, des immeubles résidentiels très modernes collectent l’eau de pluie et la traitent pour la réutiliser. Une excellente initiative pour limiter la consommation d'eau potable.

Un système complet de récupération et de traitement de l’eau

Sur le toit de ces immeubles se trouvent de grands panneaux solaires, qui, en plus de capter la lumière, ont une autre fonction. En effet, ils servent aussi à récupérer l’eau de pluie, qui ruisselle ensuite jusque dans des gouttières qui l’amènent au pied du bâtiment. Elle est ensuite traitée, et peut alors alimenter les appartements.

La technologie dans un but écologique

Ces logements disposent notamment d’un prototype de douche dont le fond est doté d’un capteur qui analyse la qualité de l’eau. Ainsi, l’eau trop savonneuse rejoint les eaux usées, mais l’eau claire, elle, est purifiée par des ultra-violets et est immédiatement réutilisée. Chaque résident peut économiser jusqu’à 30 litres d’eau par douche, une quantité considérable. De plus, certains appartements sont équipés d’un pommeau de douche qui émet une lumière qui passe du vert au bleu après 10 litres consommés. Ce qui permet à son utilisateur d’optimiser sa consommation d’eau.

Quant à la machine à laver ou le lave-vaisselle, l’eau utilisée est envoyée au rez-de-chaussée de l’immeuble où se situe une station de recyclage. Après avoir été traitée, elle est utilisée pour irriguer les jardins partagés et alimente les chasses d’eau. Au total, les locataires économisent aujourd’hui 40% d’eau grâce au recyclage. Une pratique qui pourrait bien se généraliser dans les années à venir pour réduire au maximum la consommation abusive de l’eau potable.

Réalisateur : Anne-Claire Danel

Producteur : Winter Productions

Année de copyright : 2021

Publié le 16/12/21

Modifié le 01/07/22

Ce contenu est proposé par

Ressource pédagogique associée