Vidéo : Les dons de vie sauvent des vies

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Les petits citoyens
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
La solidarité01:57

Les dons de vie sauvent des vies

Les Petits Citoyens

Téléchargez la fiche pédagogique en fin d’article.

 

Cette vidéo permet de sensibiliser les enfants sur le don de sang, de plaquettes, de moelle osseuse, autant d’actes solidaires qui peuvent sauver la vie de personnes en souffrance ou bien victimes d’accidents.

Des enfants parlent entre eux et demandent des nouvelles d’une de leurs amies, Inès. L’une d’entre elle explique que sa mère lui a expliqué qu’elle souffrait d’une leucémie.

Qu’est-ce qu’une leucémie ?

C’est un cancer de la moelle osseuse et des cellules du sang. Pour bien comprendre ce qu’est cette maladie, les enfants partent à la découverte des vaisseaux sanguins.

On y voit les globules rouges qui transportent l’oxygène dans le sang, les globules blancs qui protègent le corps contre les maladies, les plaquettes qui permettent d’arrêter de saigner.

L’usine à fabriquer le sang d’Inès fait n’importe quoi, parce qu’elle produit trop de globules blancs. On les appelle des blastes, c’est ce qui arrive quand on a une leucémie.

Que faire pour contrer ce type de maladies ?

Lancer une chaîne de solidarité, car à la base, tous les gens en bonne santé peuvent aider les personnes malades grâce aux dons de sang, de plaquettes, et moelle osseuse. Dans le cas d’Inès, cela lui permettrait de remplacer son usine à fabriquer le sang et  ses cellules fatiguées.

Il faut néanmoins savoir que les dons de vie ne sont réalisables qu’à partir du moment où on est majeur. Mais même sans avoir encore 18 ans, on peut aider les associations comme celle de Laurette Fugain, on peut en parler aux personnes majeures autour de nous, aux parents pour qu’ils comprennent que c’est simple et très important.

Retrouvez la fiche pédagogique

Réalisateur : Les Petits Citoyens, Jérome EHO,

Producteur : Les petits citoyens et Neodigital d’après les personnages de Jérôme Eho

Année de production : 2018

Publié le 21/10/20

Modifié le 25/11/20

Ce contenu est proposé par