Vidéo : Les différentes variétés de fruits

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Biodiversité03:10

Les différentes variétés de fruits

Les fruits et légumes : un jardin extraordinaire

Les fruits sont classés. Le saviez-vous ? Jamy et Sabine vont vous faire le détail, et vous allez apprendre plein de choses ! 

Les différentes variétés de fruits

Il y a plein de variétés de fruits ! Par exemple des fruits dont les graines ne sont pas protégées par les noyaux, ce sont les baies, comme les tomates, les raisins, les avocats ou bien les aubergines...  La banane est également une baie. Contrairement à ce qu’on, pourrait penser, elle ne pousse pas sur un arbre mais sur une herbe géante qui ne vit qu’une année.  

Que sont les drupes ?

Les fruits dont la graine est protégée par un noyau, ce sont des drupes. C'est le cas des prunes, des cerises, des noix par exemple. Mais n'oubliez pas que tous les fruits ne sont pas charnus, c'est le cas des fruits secs, comme le haricot, ou bien les lentilles.

Définition d’un fruit multiple

La framboise est un fruit multiple : chacune des petites boules qui composent une framboise est un fruit à lui tout seul !  Il y a aussi des fruits composés comme l’ananas. Ils proviennent de la transformation non pas d’une mais de plusieurs fleurs. Chez l’ananas, elles vont donner ce que l’on appelle les écailles, réparties tout autour du fruit. C’est aussi le cas des figues mais cette fois les fleurs sont à l’intérieur : chaque petit filament provient d’une fleur qui s’est transformée en micro fruit.

Réalisateur : Catherine Breton

Producteur : Riff International, France 3

Année de copyright : 2004

Année de production : 2004

Publié le 19/01/16

Modifié le 26/01/21

Ce contenu est proposé par