Vidéo : Les conséquences du deep fake dans la population

icu.next-video

Contenu proposé par

INA
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Education aux médias et à l'information01:47

Les conséquences du deep fake dans la population

Archives Ina - Numérique

Vous souhaitez sensibiliser sur le détournement des images ou des audios sur Internet ? Ce reportage, sur les conséquences du deepfake pourra vous servir de support pédagogique pour soutenir vos propos.

Quelles sont les conséquences du deepfake dans la sphère politique ?

Dans la rédaction du Wall Street Journal, des journalistes sont formés à identifier les deepfakes. La journaliste met en exergue le fait que des politiques risquent de jouer avec cette technologie pour démentir des propos réellement tenus. Elle prend l’exemple de propos obscènes tenus par Donald Trump, sur les femmes. Ce jour-là, Donal Trump équipé d’un micro, qu’il pensait éteint a eu des propos obscènes sur les femmes.

L’exemple du deepfake de Barack Obama

Dans le cadre d’un micro-trottoir devant la Maison-Blanche. Le journaliste présente un deepfake de Barack Obama insultant Donald Trump. « C’est un très bon faux, j’en ai vu quelques-uns auparavant ». La majorité des personnes détectent la manipulation de l’image et de l’audio, mais si l’on n’est pas entrainés à repérer les deepfakes, cela peut devenir un problème majeur.

Producteur : INA et FTS

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 06/10/22

Modifié le 08/07/22

Ce contenu est proposé par