Vidéo : Les arbres peuvent-ils être timides ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Biodiversité03:10

Les arbres peuvent-ils être timides ?

Silence, ça pousse ! Junior

Timides les arbres ? Dans le monde entier, on constate que les arbres d’une même famille laissent un espace de trente centimètres entre eux. Des chercheurs australiens ont appelé ce phénomène « la couronne de timidité ».

A quoi sert la couronne de timidité ?

Elle permet de laisser passer la lumière qui facilite la photosynthèse et donc le développement des jeunes arbres. Comme un geste barrière, elle empêche les arbres de se contaminer. Bien qu’elle soit observée depuis les années 1960, on ne sait pas encore tout sur elle.

Comment font les arbres pour communiquer ?

Les arbres se protègent en s’écartant. La « couronne de timidité » les sépare mais ne les empêche pas de communiquer ! Les chercheurs pensent que les arbres échangent entre eux des cellules porteuses d’informations : les phytohormones. Ils communiquent mais sans se toucher.

 

Plus d'épisodes avec Stéphane Marie et les enfants pour parler de jardinage sur Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 08/02/21

Modifié le 07/04/21

Ce contenu est proposé par