Vidéo : Les anneaux olympiques

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Sport et citoyenneté03:58

Les anneaux olympiques

Olympisme

Cette vidéo pourra servir d'appui pour animer vos ateliers sur le sport et les Jeux olymiques.

C'est l'un des symboles les plus connus au monde. Les anneaux olympiques, dessinés par Pierre de Coubertin en 1913 évoquent les cinq continents et l'union des peuples par le sport. Au-delà de cette représentation symbolique, il y a aussi une forme géométrique intéressante à explorer. Elle n'est d'ailleurs pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Explications.

Le trait des anneaux olympiques

Des cercles de même mesure, définissent les centres sur une même ligne imaginaire, à égale distance. L'emplacement des cercles se fait de manière géométrique, en respectant la dimension et le rayon de chaque cercle.

Zones de croisement et couleurs des anneaux olympiques

La mise en couleur de cette figure géométrique, est un peu plus délicate. La difficulté réside dans le fait de bien alterner les passages « dessus-dessous », pour que les cercles puissent former une chaine continue, une fois déployés.

Réalisateur : Mugur Enea

Nom de l'auteur : Frédéric Duchesne

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 20/10/21

Modifié le 22/07/21

Ce contenu est proposé par