Vidéo : Leçon de musique avec Beethoven (25 mai)

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.
Musiques09:17

Leçon de musique avec Beethoven (25 mai)

Arts et culture - maison Lumni

Il y a 250 ans naissait Ludwig van Beethoven, un des plus grands compositeurs de musique classique de tous les temps. Qui est son histoire ? Quelle est la postérité de ses œuvres ? Réponses avec Magali Mosnier, flûte solo de l’Orchestre philharmonique de Radio France.

Beethoven, un enfant prodige

Petit prodige, Beethoven (1770-1827) confirme ses talents avec le temps. Pris de liberté, Beethoven le transmet dans sa musique et fait ressentir dans ces dernières tous ses émotions. C’est une nouveauté. Néanmoins, à l’âge de 26 ans, il apprend avoir de graves problèmes d’audition et devient complètement sourd vers l’âge de 45 ans.

La puissance créatrice de Beethoven

De ce handicap, il en fait une force ! Il développe une puissance créatrice. Son œuvre est colossale : il écrit 32 sonates pour piano, 17 quatuors, 8 concertos, 9 symphonies, et une centaine autres œuvres. Il n’a pas pu entendre une grande partie de ses chansons. Mais, son œuvre reste unique. Victor Hugo a écrit à son sujet : « Ce sourd entendait l’infini ».

Postérité et reprises de ses œuvres

Aujourd’hui encore, les artistes actuels empruntent régulièrement certaines de ses mélodies. Le compositeur Walter Murphy a livré une version disco de la cinquième symphonie de Beethoven dans les années 1970. Cette musique est devenue la bande originale du célèbre film La fièvre du samedi soir. D’autres artistes, comme John Lennon ou même Alicia Keys, ont tous les deux emprunté à Beethoven le thème du premier mouvement de sa sonate au piano dite Au clair de lune  

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 25/05/20

Modifié le 14/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par