Le théâtre avec « L’Avare » de Molière (4 mai)

français Maison lumni l'emission

Publié le 05/05/20Modifié le 01/09/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

L'Avare est une pièce de théâtre en cinq actes écrite en 1668 par le dramaturge français Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673). QUi est Molière ? Et de quoi parle cette comédie ? Les explications du professeur de français Nicolas Saulais.

 

Qui est Molière ?

Molièreétait un acteur, un directeur de troupe et un dramaturge français. C’est un homme de théâtre complet qui a redonné du souffle à la comédie du XVIIe siècle. Après quinze années de tournées en province avec sa troupe « L’Illustre Théâtre », Molière revient à Paris en 1660 et joue au théâtre du Palais Royal. Il est devenu célèbre grâce à son talent et grâce à la protection du roiLouis XIV.

De quoi parle L’Avare ?

L’Avare raconte l'histoire d'Harpagon, un vieillard tyrannique obsédé par l'argent. C’est un homme avare, c’est-à-dire qu’il n’aime pas dépenser son argent. Il veut le garder pour lui. Ce défaut contrarie ses enfants (Cléante et Élise) et leurs projets amoureux. Deux événements vont irriter Harpagon : son amour pour Marianne, aimée aussi par son fils, et le vol de sa cassette (petit coffre) pleine d’or.

Théâtre : qu’est-ce qu’une tirade et un monologue ?

Le théâtre français du XVIIe siècle s’articule autour du langage. À cette époque, savoir parler est un art en vogue. Au théâtre, quand un personnage s’exprime longtemps, on parle de tirade ou de monologue. Voici leurs particularités :

 

- La tirade : longue réplique prononcée par un personnage en présence d'autres personnages. Exemple : La Tirade du nez dans la pièce Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.

- Le monologue : une réplique très longue prononcée par un personnage qui est seul en scène. Cela permet à un spectateur d’accéder à ses pensées.

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Voir plus