Vidéo : Le sport au-delà des différences

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Sport et citoyenneté02:11

Le sport au-delà des différences

Sport et valeurs

Cette vidéo pourra servir d'appui pour animer vos ateliers sur le sport et ses valeurs.

On voudrait que le sport soit le remède miracle contre tous les maux de la société. Mais c'est peut-être beaucoup lui demander. C'est vrai que dans un vestiaire, il y a cet esprit d'équipe que l'on ne retrouve que rarement dans notre vie sociale, mais le sport devrait être considéré, notamment par les politiques, plutôt comme un acte de prévention, pour transmettre de belles valeurs citoyennes plutôt que comme un remède, pour tout réparer. Témoignage de Claude Onesta, entraîneur de l’équipe de France masculine de handball.  

Contre l’exclusion, la tricherie, le dopage... 

Facteur d’intégration sociale par excellence, il devient facile d’imaginer que le sport est la solution à tout et qu’il va permettre de tout résoudre. 

Le rassemblement autour d’un projet commun 

C’est vrai que la vie sportive est totalement intégrée dans notre société et c’est le seul endroit où l’on se concentre sur ce qui rassemble plus que ce qui fait la différence. Oubliés les facteurs sociaux, religieux, politiques, que ce soit dans les vestiaires, sur le terrain ou dans les gradins : c’est le projet de jeu qui a la priorité, pas les différences, le statut social, ou la caste dont on est issu. 

Un acte de prévention

Certains politiques s’arrangent avec l’image de sport et la mettent en avant, tel un remède, cependant, la place du sport serait plutôt intéressante comme un élément ressource de la société, qui laisse de côté les différences et rassemble autour d’un projet et des valeurs communes. 

Réalisateur : Carole Ghilini

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 20/10/21

Modifié le 19/08/21

Ce contenu est proposé par