Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.
Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Le sommeil des animaux

Mon Fil Infographie - 2

Publié le 18/09/18Modifié le 04/12/19
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Les animaux dorment-ils comme nous ?

Quand les paresseux se mettent à ronfler, en général, ça dure 9 heures. Comme vous en fait. Enfin comme vous si vous respectez la dose de dodo prescrite par les médecins, pour être au top pendant la journée. Le boss du sommeil, c'est le koala. 18 heures par jour minimum, au calme, dans les branches d'un eucalyptus.

Mais les champions toutes catégories, ce sont les animaux qui hibernent. L'écureuil, l'ours ou la chauve-souris par exemple. Ils passent tout l'hiver au lit, sans manger, puisque leur organisme fonctionne au ralenti. Le record est détenu par certaines espèces d'escargots, capables d'hiberner pendant 3 ans !

A l'opposé, la girafe ne dort que 4 heures par jour, grand max. Et elle fait ça debout, la plupart du temps. Pas parce que son corps n'est pas très adapté à la couette, mais parce qu'elle doit pouvoir détaler rapidement... quand un prédateur sort les griffes.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus