Vidéo : Le rugby à 7 par Paulin Riva

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Les différents sports04:16

Le rugby à 7 par Paulin Riva

Vis ton sport

Vous souhaitez sensibiliser vos élèves à l'intérêt du sport, et leur faire découvrir en quoi il peut permettre le développement de valeurs et l'intégration dans le collectif ? Cette vidéo pourra vous servir de support.

 

Paulin Riva est un joueur international de rugby à 7 depuis 2017. Avant le début des Jeux olympiques de Tokyo, il rencontre Thomas, 14 ans, joueur de rugby à XV depuis l’âge de 4 ans. Ensemble, ils échangent autour de la solidarité, une valeur indissociable d’un sport d’équipe.

Le rugby à 7 et le rugby à XV, c’est quoi ?

Dans le rugby à 7, chaque équipe est composée de 7 joueurs, alors que le rugby à XV se joue par équipe de 15 joueurs. Ces deux disciplines sont apparues aux Jeux olympiques à deux périodes bien distinctes : 1900 pour le rugby à XV et 2016 pour le rugby à 7. Mais, depuis 1924, le rugby à XV n’est plus au programme des JO.

A ce jour, l’équipe des Fidji est championne olympique de rugby à 7. La France aussi brille dans cette discipline. Paulin Riva fait partie des joueurs phares de l’équipe de France.

La solidarité par Paulin Riva

Pour Paulin Riva, la solidarité est la valeur qui représente le plus le rugby à 7. « Même si c’est notre métier, le rugby reste un sport d’amis où on est entre copains. On a envie de se faire plaisir et de se dépasser les uns pour les autres. », raconte-t-il à Thomas, jeune joueur de rugby à XV.

Lui aussi retrouve cet esprit de cohésion et de solidarité quand il joue au rugby. « S’il y en a un en difficulté, on vient tout de suite l’aider, on le soutient. », confie-t-il. Cette cohésion de groupe permet d’aller toujours plus loin. « Sans elle, c’est difficile de gagner. », estime Thomas.

Selon Paulin Riva, cette solidarité est une valeur fondamentale qu’il faut transmettre à la génération suivante : « Quand on a des nouveaux dans l’équipe, on essaie de leur donner ce goût de la solidarité, de se dépasser pour l’autre afin d’arriver à un objectif commun, la victoire. », explique-t-il à Thomas.

 

Découvrez aussi notre dossier spécial consacré aux Jeux olympiques.

Réalisateur : Alexandra Royer et David Tabourier

Producteur : Goldenia

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 15/07/21

Modifié le 19/08/21

Ce contenu est proposé par

Ressource pédagogique associée