Vidéo : Le rugby à 7 par Jérémy Rozier

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Les différents sports03:31

Le rugby à 7 par Jérémy Rozier

Vis ton sport

Brice Rozier est un arbitre international de rugby à 7. Il a rencontré Théo, 17 ans, arbitre de rugby depuis 5 ans. Tous les deux ont échangé sur leur vision du respect dans le rugby et au-delà.

Le rugby à 7, c’est quoi ?

Le rugby à 7 est apparu en Ecosse. Il est inscrit au programme des Jeux olympiques depuis 2016.Cette variante du rugby se joue par équipe de sept joueurs. Lors d’un match, il y a un arbitre et deux juges de touche. En France, Jérémy Rozier s’est illustré dans le rugby à 7 en tant qu’arbitre international.

Le respect vu par Jérémy Rozier

Jérémy Rozier voit le respect comme la valeur principale de son sport. Elle est même inscrite dans le règlement du rugby à 7. « Le respect des joueurs vis-à-vis de leurs coéquipiers, de leurs adversaires et surtout de l’arbitre est pour moi est déterminant dans le rugby. », estime-t-il.

Plus encore, selon lui, il fonctionne dans les deux sens et s’applique aussi en dehors du sport. « Dans la vie de tous jours, c’est très important d’être dans cette relation de respect avec tout le monde. Si on respecte les autres, on sera aussi respecté en retour. C’est une forme de réciprocité. », explique-t-il à Théo, 17 ans, arbitre de rugby depuis l’âge de 12 ans.

Ce respect, le jeune sportif le vit au quotidien. Il est actuellement en pôle espoir rugby avec d’autres futurs sportifs. Traiter autrui avec égard et considération a un impact fort dans son club : « Etant donné qu’on vit en communauté, il faut qu’il y ait un minimum de respect entre nous pour qu’on s’entende bien. », confie-t-il.

 

Découvrez aussi notre dossier spécial consacré aux Jeux olympiques.

Producteur : Goldenia

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 22/06/21

Modifié le 19/08/21

Ce contenu est proposé par

Ressource pédagogique associée