Vidéo : Le respect des règles

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Sport et citoyenneté01:32

Le respect des règles

Sport et valeurs

Cette vidéo pourra servir d'appui pour animer vos ateliers sur le sport et ses valeurs.

Marc Liévremont, ancien sélectionneur du XV de France, aborde ici ce point essentiel et formateur dans le sport : le respect des règles. « École de rugby, école de la vie » : ce slogan a encore tout son sens aujourd'hui, il rappelle que les règles permettent la pratique d'un sport et, un apprentissage du « vivre ensemble » au sein de la société. 

Des règles sur le terrain et pendant le jeu

Pratiquer un sport et à fortiori le rugby, c’est apprendre à jouer et à vivre ensemble au sein d'un club, de comprendre et d'accepter les règles de société. Tout d'abord pour la sécurité et l'intégrité physique des uns et des autres, mais également vis à vis des décisions d’arbitrage. Il y a beaucoup d’action, d’engagement, voire d’agressivité sur le terrain, cela doit donc être maîtrisé et se faire dans certaines conditions bien établies, selon un règlement qui est le même pour tous.

Le respect avant toute chose

Que ce soit en compétition ou en équipe, c’est important de respecter l’encadrement, autrui, les horaires et d’avoir un comportement adapté. Au niveau national, on devient encore plus visible et cela demande encore plus de respecter les règles, car on devient une référence pour les autres. C'est fondamental d'être irréprochable sur le terrain, comme partout ailleurs. 

Un contrat moral à respecter

Nous avons en effet un code d’harmonie, avec des règles de vivre ensemble. Quand on fait du sport, il faut respecter ce code et il nous accompagne naturellement par la suite dans la vie de tous les jours. 

Réalisateur : Carole Ghilini

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 20/10/21

Modifié le 22/07/21

Ce contenu est proposé par