Vidéo : Le racisme : un délit, pas une opinion

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Racisme et antisémitisme02:29

Le racisme : un délit, pas une opinion

Le racisme, c'est pas sport !

Vous souhaitez éveiller les enfants à la réalité du racisme, animer des ateliers sur ce fléau ? Voici une vidéo qui vous servira de ressource pédagogique.

 

Pendant un match, Nikan doit subir des moqueries et des insultes racistes en raison de ses origines. L’arbitre a bien raison de ne pas le tolérer, et d’arrêter la rencontre.

Pas de racisme dans un stade !

Le match de sélection pour la coupe des chaussettes championnes est très disputé. Nikan finit par perdre le ballon, et permet à l’autre équipe de marquer un but. Il se fait alors siffler par les supporters. Mais quand il récupère la balle quelques instants plus tard, les sifflets sont remplacés par des cris d’oiseaux et des insultes racistes. Il se fait par exemple traiter de « canard boiteux », à cause des plumes qu’il porte sur la tête, comme le veut la tradition dans son pays d’origine. Ces remarques le blessent beaucoup.

Quand l’arbitre s’en rend compte, il décide d’arrêter la partie. Quelques semaines plus tard, les auteurs de propos racistes seront punis par la justice, et n’auront plus le droit d’aller au stade. Nikan et ses coéquipiers, qui savent qu’ils ont besoin les uns des autres, vont alors eux aussi tenter de s’attaquer au racisme…

Réalisateur : Canopé

Producteur : Canopé

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 25/04/22

Modifié le 06/05/22

Ce contenu est proposé par