Vidéo : Le portrait officiel de Louis XIV

icu.next-video

Contenu proposé par

Arte
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Peinture et photographie02:39

Le portrait officiel de Louis XIV

Histoires d'histoire

Vous souhaitez sensibiliser les jeunes à l'histoire de France à travers l'art ? Cette vidéo sur le tableau Le portrait de Louis XIV en costume de sacre du peintre Hyacinthe Rigaud vous servira de ressource pédagoqique. 

Le portrait de Louis XIV en costume de sacre est une peinture réalisée en 1701, par Hyacinthe Rigaud dans le but de répondre à la demande du Roi-Soleil, qui souhaitait l'envoyer à son petit-fils, Philippe V. Emblème de la monarchie absolue, l'œuvre est l’archétype des portraits officiels des rois de France et des chefs d'Etat français.

Le roi symbolique et le roi physique

Ce portrait serait en réalité un montage, réalisé par Rigaud et ses disciples. La tête du roi aurait été peinte par Prieur, l’un des élèves de Hyacinthe Rigaud, puis fixée sur la toile principale. En effet, tout oppose le visage du roi soleil, âgé de 63 ans et les jambes fines présentent sur la toile. Vieil homme dans un corps de jeune homme, Louis XIV apparaît comme un homme hors du temps pour montrer son éternité. D’un côté, le roi symbolique qui ne meurt jamais. De l’autre, le simple corps mortel du roi.

Le modèle pour les portraits officiels

Dans ce tableau, Louis XIV incarne la monarchie absolue et la puissance de l’Etat français. Vêtu du manteau bleu, orné de fleurs de lys, Louis XIV est représenté en majesté debout, devant son trône. Dans ce portrait, tous les symboles du pouvoir sont présents : le sceptre et la couronne royale, qui désignent la puissance royale, l’épée de Charlemagne rappelle que le roi de France est le chef des armées, la main de justice en ivoire et la statue dorée de la déesse Thémis, symbolisent le pouvoir judiciaire. Depuis la IIIe République, tous les chefs D'Etat français sont représentés dans une posture proche de celle de Louis XIV pour leur photographie officielle.

 

► Pour en savoir plus, découvrez le dossier Louis XIV (1638-1715)

Réalisateur : David Renaud

Producteur : RMN - Grand Palais

Année de copyright : 2020

Publié le 03/01/22

Modifié le 26/01/22

Ce contenu est proposé par

Ressource pédagogique associée