Vidéo : Le pluralisme des médias

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Radio France
Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Education aux médias et à l'information02:26

Le pluralisme des médias

Les clés des médias

​​Les camarades de Cindy se moquent d’elle, car elle est fan du TSG, le club de football de la ville, une équipe particulièrement mauvaise cette saison. Pourtant, toutes les semaines, le journal fait l’éloge de l’équipe. Pourquoi ? Peut-être parce que le propriétaire du club est aussi celui du journal…

La ligne éditoriale, c’est quoi ?

Fixée par le propriétaire d’un média et ses rédacteurs en chef, la ligne éditoriale est l’identité d’un journal ou d’une télévision. Par exemple, on peut lire des journaux de gauche, de droite, des revues pour les hommes d’affaires ou pour les adolescents.

Le pluralisme des médias

Le problème à Troupômé, c’est qu’il n’y a qu’un seul journal pour informer les habitants. Le pluralisme des médias, c’est lorsque les médias ont des visions différentes de l’actualité. Le pluralisme est important, car il permet d’avoir plusieurs points de vue. En bref, s’il n’y a qu’un seul journal, le débat n'est pas possible. Et c’est d’ailleurs, ce qu’il se passe dans les dictatures. 

 

► Découvrez comment faire le tri de l’info en continu.

Réalisateur : Mathieu Decarli & Olivier Marquézy

Nom de l'auteur : Bruno Duvic

Producteur : LA GENERALE DE PRODUCTION; FRANCE TELEVISIONS; RADIO FRANCE; CANOPE; LE CLEMI; Avec le soutien de du ministère l'éducation nationale - Direction du numérique pour l'éducation; Avec le soutien du collectif Enjeux e-médias

Année de copyright : 2016

Année de production : 2015

Publié le 18/02/16

Modifié le 15/04/22