Vidéo : Le partage et la solidarité en sport collectif

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Sport et citoyenneté01:40

Le partage et la solidarité en sport collectif

Sport et valeurs

Cette vidéo pourra servir d'appui pour animer vos ateliers sur le sport et ses valeurs.

Claude Onesta, entraîneur de l’équipe de France masculine de handball évoque ces valeurs sportives. Le sport porte en lui intrinsèquement des valeurs de partage et de solidarité. Il faut comprendre que l'on ne fait pas du sport contre les autres, mais avec les autres. Les adversaires sont là pour nous challenger. Par ailleurs, il est bien plus intéressant de surmonter les difficultés collectivement par l'entraide et la solidarité.  

La pratique sportive, une activité collective 

Même dans les sports dits individuels, on fait rarement du sport tout seul, uniquement pour soi-même. D’une manière ou une autre, on fait du sport avec les autres. 

Le respect de ses adversaires 

En compétition, on se mesure à d’autres et c’est important de respecter un adversaire pour ce qu’il représente : c’est lui qui aide à devenir meilleur, qui permet de se dépasser. 

Un sport collectif : partage et solidarité 

Les notions de partage et de solidarité, sont encore plus vraies au sein d’une équipe, puisque c’est collectivement qu'on profite de bons moments, mais ausssi qu’on affronte l'adversité et qu’on résout les problèmes. Plus qu'un simple apprentissage de jouer ensemble, c'est véritablement une manière d'apprendre à vivre ensemble. 

Réalisateur : Carole Ghilini

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 20/10/21

Modifié le 22/07/21

Ce contenu est proposé par