Vidéo : Le partage et la solidarité au rugby

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Sport et citoyenneté01:23

Le partage et la solidarité au rugby

Sport et valeurs

Cette vidéo pourra servir d'appui pour animer vos ateliers sur le sport et l'inclusion.

Marc Liévremont, ancien sélectionneur du XV de France. Aborde ici des valeurs fortement présentes dans le sport et plus particulièrement dans son sport de prédilection, le rugby.  

Un sport collectif où il faut se montrer altruiste et solidaire  

Le rugby, est un sport collectif, ce qui signifie que chaque joueur a besoin du soutien inconditionnel de ses partenaires. La particularité est d’avancer tout en faisant des passes à l’arrière, donc il faut des joueurs qui se fassent confiance, qui peuvent compter les uns sur les autres et qui ont un vrai esprit d’équipe sur le terrain.  

15 individus différents qui vont quelque part, ensemble  

Courage, confiance, prise d’initiative du porteur de balle... c'est collectivement que l’équipe peut mieux affronter l’adversité. Cela nécessite d'avoir des valeurs communes et du respect également pour chaque membre de l’équipe, unis dans un même but.

La mêlée, un exemple de cet esprit collectif.

Chaque profil a son rôle à jouer : les grands puissants, les gros moins rapides mais athlétiques, les rapides... La mêlée est le point fort sur le terrain, elle rassemble tous les membres de l’équipe, tous motivés pour aller gagner un ballon, que d’autres vont pouvoir jouer. 

Réalisateur : Carole Ghilini

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 20/10/21

Modifié le 22/07/21

Ce contenu est proposé par