Vidéo : Le para-athlétisme par Nantenin Keita
Contenu proposé par
Le para-athlétisme par Nantenin Keita
Vis ton sportVous souhaitez sensibiliser vos élèves aux spécificités de différents sports ? Cette vidéo pourra enrichir vos ressources pédagogiques.
Nantenin Keita, athlète handisport, est championne du monde du 400 m et du 200 m en 2015 et médaillée d’or aux Jeux paralympiques de Rio en 2016. Elle a rencontré la jeune Kady qui pratique l’athlétisme depuis 5 ans. Les deux femmes ont échangé autour des valeurs de l’équité et du fair-play.
Le para-athlétisme, c’est quoi ?
Le para-athlétisme est un sport dérivé de d’athlétisme dédié aux personnes atteintes d’un handicap. Il fait partie des handisports. Il est au programme des Jeux paralympiques depuis 1960. En France, Nantenin Keita est l’une des sportives phares du para-athlétisme. Elle est championne du monde du 400 m et du 200 m en 2015 et médaillée d’or sur 400 m aux JO de Rio en 2016.
Le fair-play et l’équité par Nantenin Keita
Nantenin Keita porte une grande importante pour l’équité et le fair-play. Ces valeurs sont sa ligne conductrice. « Dans tous ce que tu fais, il doit y avoir une forme de justice. On doit permettre à chacun de pouvoir s’exprimer dans un cadre juste, sans subjectivité, sans injustice. Et le fair-play est important aussi car dans la vie, on doit se respecter. .», explique-t-elle à Kady.
En sport, le fair-play, c’est gagner, mais accepter la défaite, c’est d’agir avec franchise, c'est respecter les autres sportifs, etc. Nantenin Keita applique ces règles dans son sport : « Lors d’une course, une athlète qui était devant moi a mordu la ligne de gauche, ce qui est interdit. Certaines personnes m’ont dit de déposer une protestation. Mais, je n’ai pas voulu car elle était tellement loin devant moi que même si elle n’avait pas mordu, elle aurait quand même été devant moi. », se remémore-t-elle.
Pourquoi tient-elle autant à ces valeurs ? « La vie de base peut être injuste. Donc, c’est important que les Hommes en général essaient d’ajouter le moins d’injustice possible dans la vie. », estime-t-elle.
Découvrez aussi notre dossier spécial consacré aux Jeux olympiques.
Réalisateur : Alexandra Royer et David Tabourier
Producteur : Goldenia
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Publié le 15/07/21
Modifié le 02/03/22