Le marcottage ou la multiplication des plantes

Silence, ça pousse ! Junior
Publié le 20/04/20Modifié le 15/05/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Stéphane : « Oh, oh… mais que vois-je ? Regardez les enfants, nous avons ici un houx et une branche qui sort du pied du houx. Elle est allée courir, et là il y a un houx, deux houx, trois houx,… un bel exemple de marcottage naturel. Je sais, c’est un nom barbare, je vais tout vous expliquer…

Les branches peuvent-elles créer des racines ? 

Stéphane : « regardez cet entrelacement de tiges qui partent du pied mère du houx. Elles se sont enracinées naturellement et donneront plus tard de nouveaux plants de houx. C’est le marcottage ! Une méthode d’extension (multiplication) d’une plante qui consiste à mettre en contact un bout de tige avec de la terre afin qu’elle produise des racines et devienne une plante à part entière. Cela est possible avec les plantes qui possèdent de longues tiges et qu’on ne peut bouturer comme les ronces, la glycine… Ici, la nature a bien fait les choses, le marcottage s’est déroulé naturellement sans l’intervention de l’homme. Mais si vous souhaitez multiplier une de vos plantes grimpantes, vous pouvez aider la nature en marcottant vous-même, c’est très simple.

Nous allons choisir cette branche, elle est assez souple pour pouvoir être pliée jusqu’au sol. Enlevez bien ensuite les racines et mauvaises herbes qui sont sur le sol.

Retirez les feuilles de la partie de la branche à enterrer.

Incisez légèrement l’écorce sans casser la branche et enterrez cette partie à 5 cm de profondeur environ.

Relevez la partie de la branche non enterrée avec un tuteur afin qu’elle soit le plus à la verticale possible.

Il suffit ensuite, selon le climat, d’arroser régulièrement.

Dans un an, à l’automne prochain, vous pourrez sectionner la branche le plus près possible du tronc du rhododendron de départ. Vous obtiendrez alors un nouveau houx, absolument identique aux autres.

Stéphane : « Vous avez vu, c’est très simple le marcottage ! ».

Les enfants : « Merci Stéphane ».

Deviens un petit jardinier avec Stéphane Marie et découvre la série Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :