Vidéo : « Le Malade imaginaire » dans toute sa splendeur

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Littérature03:41

« Le Malade imaginaire » dans toute sa splendeur

Le Malade imaginaire

Vous souhaitez approfondir les connaissances des jeunes sur le théâtre de Molière, voici une vidéo sur la représentation musicale du Malade imaginaire.

William Christie, Fondateur et codirecteur musical de l’ensemble Les Arts Florissants, Fondation dédiée à la musique baroque, répond aux questions sur le spectacle le Malade imaginaire de Molière. 

Quel est le meilleur souvenir de cette version du Malade imaginaire ? 

L'ambiance de camaraderie et l'entente sur scène et dans la fosse entre les trois responsables : Jean-Marie Villégier, Francine Lancelot et lui-même.

Qu’est-ce qui distingue la musique de Charpentier de celle de Lully ? 

Tout dépend du genre de musique abordé : 

  • L’art lyrique. Lully est un habile compositeur pour le théâtre, un génie de l’opéra qui sait harmoniser mots et musique. 
  • Pour une approche purement musicale. Charpentier, de par ses origines italiennes, propose un univers musical plus riche et suppérieur à celui de Lully. Il est idéal pour un grand motet, des musiques d’église avec un discours harmonique.

Une autre comédie-ballet de Molière en projet ? 

Les œuvres de Molière proposent un répertoire intéressant, avec beaucoup de potentiel. Depuis le Malade imaginaire, de nombreux autres projets pourraient voir le jour : Le Sicilien, Le Bourgeois gentilhomme, L’Amour médecin, Georges Dandin, Monsieur de Pourceaugnac.

 

► Explorez le dossier consacré à Molière,

► Mesurez-vous à un quiz sur le Malade imaginaire.

Réalisateur : Le philtre

Producteur : CMBV (Centre de la musique baroque de Versailles)

Année de copyright : 2021

Publié le 10/01/22

Modifié le 20/01/22

Ce contenu est proposé par