Vidéo : « Le Malade imaginaire », le contexte de la création

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Littérature03:42

« Le Malade imaginaire », le contexte de la création

Le Malade imaginaire

Vous souhaitez approfondir les connaissances des jeunes sur les pièces de Molière, voici une vidéo sur le contexte de création du Malade imaginaire.

Bénédicte Louvat, professeure de littérature française à la faculté des Lettres de Sorbonne-Université, nous raconte les origines de la création du Malade imaginaire, la très célèbre comédie-ballet de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.

Qu’est-ce qu’une comédie-ballet ?

C’est tout d’abord une expression utilisée par Molière lui-même pour désigner la pièce Le Bourgeois gentilhomme, qui est une comédie suivie d’un ballet. Elle a ensuite été étendue à 12 pièces que le dramaturge considérait comme des comédies ou des « comédies mêlées de musiques et de danses ». Une comédie-ballet est aussi un spectacle ou s’entremêlement des séquences parlées et des séquences musicales et/ou chorégraphiques. Deux arts opposés à l’époque, la musique et la danse étant plutôt associés à l’aristocratie, tandis que la comédie est reliée à un univers bourgeois mais plus réaliste.

Où le Malade imaginaire a-t-il été créé ?

Si les comédies-ballets sont habituellement créées à la Cour du roi, Le Malade imaginaire fait office d’exception, car il a été conçu à la Ville, dans le Palais Royal à Paris. Molière y occupe la grande salle, constituée d’un plateau appelé théâtre, d’un parterre qui peut accueillir jusqu’à 500 spectateurs debout, de deux rangs de loges ainsi que d’un amphithéâtre en gradins. Le prix du billet varie de 15 sous, ou trois quarts de livre, à 6 livres. Un tarif difficilement accessible pour un public populaire qui est souvent associé à Molière.

Louis XIV a-t-il vu Le Malade imaginaire ?

Le roi Louis XIV n’a découvert la pièce que le 19 juillet 1674, lors de Divertissements royaux dans les jardins de Versailles, au cours desquels sont joués plusieurs spectacles. Cependant, il n’a pas vu le prologue dédié à sa gloire, et n’aura pas eu l’occasion de voir Molière interpréter le rôle d’Argan, car l’auteur est décédé un an et demi auparavant.

Réalisateur : Le philtre

Producteur : CMBV (Centre de la musique baroque de Versailles)

Année de copyright : 2021

Publié le 10/01/22

Modifié le 24/01/22

Ce contenu est proposé par