« Le Lion » de Joseph Kessel (16 juin)

français Maison lumni l'emission

Publié le 16/06/20Modifié le 06/07/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

D’où vient ce texte ? Quelle est l’histoire du Lion ? Qui est l’auteur ? Elodie Pinel, professeure de français de la Maison Lumni, nous donne les clés de ce classique de la littérature française.

Qui est Joseph Kessel ?

Joseph Kessel, l’auteur du Lion, bien que né en Argentine en 1898 est d’origine lituanienne et de culture russe. Il fait des études de lettres à Paris, et devient rapidement journaliste à l’aube de la première guerre mondiale. Courageusement, il s’engage et se bat dans l’artillerie, puis l’aviation. « En 1915, j'étais âgé de 17 ans et, pour toute expérience humaine, possédais celle d'un écolier. En 1920 j'avais été journaliste, acteur, soldat, observateur d'aviation et fait le tour du monde avec mon escadrille». La guerre terminée, il redevient journaliste et écrit pour plusieurs organes de presse.

Résistant pendant la seconde guerre mondiale

Arrive la seconde guerre mondiale, il s’engage à nouveau, part à Londres rejoindre le général de Gaulle et devient résistant. Il écrit avec son neveu, Maurice Druon, les paroles françaises du Chant des partisans, hymne de la Résistance et finit capitaine d’aviation. Le conflit terminé, il devient grand reporter et voyage dans le monde entier. Il publie de nombreux livres et est nommé à L’Académie Française en 1962.

L’histoire du Lion

Ce roman, paru en 1958, raconte l’histoire d’une petite fille, Patricia, qui vit dans une réserve naturelle gérée par ses parents. Là, au Kenya, au loin le Kilimandjaro et son somment enneigé servent de décor à une nature préservée. Le narrateur, dont on ignore le nom, séjourne dans cet endroit où les animaux vivent en liberté. Patricia le fascine car elle a un rapport très proche avec un animal dangereux, un lion nommé King. Elle a recueilli le lionceau tout petit et est un peu devenue sa mère, il n’obéit qu’à elle et un vrai rapport de confiance s’est installé entre eux. Mais une tribu maasaï s’installe dans la réserve et un jeune homme compte bien observer la coutume ancestrale qui impose à un jeune homme de tuer un lion pour pouvoir se marier. La suite ? Suspense… à vous de la découvrir en lisant le roman !

Petite devinette 

Comment dit-on lion en bantou, langue parlée au Kenya ? Simba ! Ca vous dit quelque chose ?

 

Si vous souhaitez voir la grande dictée 2020, tirée du Lion de Joseph Kessel, c’est ici et le corrigé .

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Voir plus